8 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux

8 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux

Le marketing par les réseaux sociaux est en permanente évolution et les techniques d’hier ne sont pas toujours conformes à  la situation d’aujourd’hui. Voici 8 erreurs à éviter pour mener à bien son marketing sur les réseaux sociaux :

1)   Ne pas avoir de stratégie de Social Media bien défini

Lorsqu’on opère une opération marketing sur un réseau social, il est primordial de définir ses cibles et élaborer des stratégies marketing à cet effet. Si les cibles et les stratégies ne sont pas définies à l’avance, la conquête marketing via les réseaux sociaux risquerait de se solder par un échec cuisant.

2)   Rejoindre des réseaux sociaux trop à la hâte

L’inscription trop à l’avance sur un réseau social est peu profitable en matière marketing, car les jeunes réseaux sociaux ne disposent pas d’une base d’utilisateurs conséquente, ce qui n’est pas optimal pour du marketing.

3)   Ne pas faire appel à un expert

Comme le webmarketing ou le développement, laissez définir votre stratégie Social Media par des spécialistes, que ce soit des agences ou des consultants spécialisés. A chacun son métier !

4)   Manquer de diversité dans les publications

Sur les réseaux sociaux, l’enjeu majeur reste d’obtenir l’attention des utilisateurs. Pour cela, il faut éviter les publications typées publicités, car cela gêne les autres utilisateurs. La solution est de faire des postes divers et variés pour ne pas nuire aux abonnés tout en garantissant une visibilité optimale.

5)   Abuser des hashtags    

L’abus de toute chose est nécessairement nocif et il en est de même pour les hashtags. Lors des publications, l’outil hashtag est à manier avec parcimonie. Un poste surchargé en hashtag n’attirera l’intérêt d’aucun utilisateur, ce qui pourrait nuire aux stratégies marketing.

6)   Submerger les abonnés de trop d’information

Le partage de l’information doit se faire de manière régulière sans pour autant bombarder l’utilisateur d’information. Cela nuirait à l’expérience de l’utilisateur vis-à-vis de la marque, ce qui pourrait freiner tout intérêt pour cette dernière. Il faut donc éviter à tout prix de spammer les abonnés.

7)   Omettre de se relire

Les fautes en tout genre sur une publication ou un poste sont mal vues par les utilisateurs. D’autant plus qu’aucun abonné ne lirait une publication remplie de fautes d’orthographes ou de grammaires. Avant chaque poste, il faudra donc veiller à scruter les éventuelles fautes et se relire.

Oublier la dimension sociale des réseaux sociaux

Un réseau social est avant tout un outil de communication relationnel. C'est pourquoi il faut veiller à partager et communiquer avec la communauté.

Publié le 05/09/2015 par Marc Blog, Astuces & Conseils

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant