Bénéficiant d’une plus grande notoriété que son frère Google+ au Brésil, Orkut souffle aujourd’hui ses 10 bougies

Bénéficiant d’une plus grande notoriété que son frère Google+ au Brésil, Orkut souffle aujourd’hui ses 10 bougies

Si Orkut ne vous dit rien, sachez que c’est le premier réseau social lancé par Google il y a de cela 10 ans et qui est toujours en ligne jusqu’à aujourd’hui. D’abord disponible en anglais, puis en portugais, Orkut a su profiter d’une notoriété grandissante dans les pays comme le Brésil ou l’Iran jusqu’au moment où Facebook conquit le monde et fait d’Orkut qu’un simple souvenir.

Dans le cas du Brésil, Orkut jouissait encore d’une notoriété importante, car en 2010 c’était le réseau social le plus utilisé. Aujourd’hui encore, Orkut dénombre plus de membres que son petit frère Google+. Le succès de ce réseau social auprès de la population brésilienne faut tel que certaines entreprises avaient été contraintes de bloquer le site pour maintenir la productivité de ses employés. Une anecdote plutôt surprenante pour un réseau qui a été définitivement oublié par son créateur depuis juin 2012 lors de l’annonce du lancement de Google+.

Le point fort d’Orkut était sans conteste ses forums et ses communautés, dont certains pouvaient compter plusieurs dizaines de millions de membres. Devenu trop imposant et donc difficile à gérer, Google a décidé d’abandonner le projet Orkut pour se concentrer sur le lancement de nouvelles communautés sur son nouveau réseau social Google+. Pourtant, le succès des communautés d’Orkut n’a pas encore frappé à la porte des communautés du nouveau réseau de Google.

Selon une étude effectuée par Comscore, on dénombrerait encore plus de 6 millions d’abonnés brésiliens sur Orkut. En dépit des efforts du moteur de recherche pour les inviter à adopter Google+, ils ne se laisseraient pas conquérir si aisément. Ainsi, Google+ n’a pas su prendre le cœur de celui qui est considéré par tous comme le pays le plus « social » de la planète avec à la clé pas moins de 50 millions d’utilisateurs sur Facebook.

À ce jour, le Brésil est toujours le pays qui comptabilise le plus d’utilisateurs actifs sur Orkut. Les Brésiliens représentent à eux seuls plus de la moitié des utilisateurs d’Orkut soit 50%, suivis par les Indiens qui représentent 20,5% des utilisateurs et enfin les États-Unis qui compte près de 18% de la base d’utilisateurs du réseau social.

En définitive, Google a délaissé un réseau social qui avait le plein potentiel pour rivaliser avec le géant Facebook, un objectif qu’embrasse Google+ aujourd’hui.

Publié le 05/09/2015 par Marc Blog, Autres réseaux sociaux

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant