Twitter : une étude américaine a décelé un changement de comportement des utilisateurs

Twitter : une étude américaine a décelé un changement de comportement des utilisateurs

Selon une étude récente effectuée par les universités de Brown et Northeastem, 32,5% des comptes Twitter sont restés inactifs et n’ont enregistré aucun partage de contenu depuis plus d’une année. Le réseau de microblogging compte à nos jours plus de 241 millions d’abonnés dans le monde, pourtant le nombre de faux profils et de comptes inactifs tend à s’accroître d’année en année.

Selon cette étude qui a pris en compte le comportement des utilisateurs grâce à l’analyse de 37 milliards tweets étalés sur plusieurs années, il s’avère que 20% des tweets ne sont plus disponibles sur le réseau. D’autre part, de plus en plus de fraudeurs auraient rejoint les rangs de Twitter depuis ses débuts.

Depuis 2009, le nombre de faux comptes, de faux abonnés et des promotions employant des hastags s’est multiplié. Une situation délicate et difficile à résorber pour Twitter, qui n’a pu supprimer que 6% des comptes à cette date. Pour ce qui est de l’utilisation du réseau, seulement 4,8% des utilisateurs disposent d’un profil privé. En comparaison, ce chiffre se montait à 15% en 2007.

Si l’on se préoccupe de l’origine géographique des tweets, on enregistre une large réduction des tweets issus des États-Unis et du Canada qui représentent 32% contre 80% en 2009. Entre temps, Twitter a conquis plusieurs autres territoires au niveau international, avec une nette augmentation des messages publiés en Amérique latine et au Moyen-Orient, notamment durant la période du printemps arabe en début 2011.  Pour ce qui est des utilisateurs européens, le développement du réseau est constant et représente 20% du total des tweets partagés dans le monde. À l’autre bout du monde, chez les confrères asiatiques, on recense le taux le plus élevé d’utilisation de la fonction géolocalisation dans leurs tweets.

Même si l’anglais reste la langue la plus parlée dans le monde, elle perd progressivement du terrain au fur et à mesure que Twitter gagne de l’ampleur au niveau international. De ce fait, on a recensé une chute de 31% (de 83% à 52%) des tweets anglophones entre les années 2010 et 2013. L’espagnol et le japonais gardent leur score avec  environ 10% des tweets. Pour terminer, les langues dont la progression a été la plus importante sont le Turque, le portugais et l’arabe. Des résultats qui corroborent un développement dans l’utilisation du réseau social à l’oiseau bleu, avec une représentation plus accentuée des internautes internationaux.

Publié le 14/09/2015 par Marc Blog, Twitter

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant