Twitter : compatible avec la vente en ligne ?

Twitter : compatible avec la vente en ligne ?

Twitter, depuis quelques années, rime avec e-commerce. En effet, le réseau social regorge de pages de grandes firmes qui peuvent interagir directement avec les clients potentiels. La sponsorisation de certaines pages permettrait sûrement aux internautes de Twitter d’être submergés par une quantité importante de publicités. Mais même sans, la plateforme semble toute indiquée pour n’importe quel e-commerçant qui souhaite percer sur un marché très concurrentiel.

Premier point fort : la mobilité

À l’ère du tout connecté, presque tous les internautes se trouvent sur les réseaux, non seulement pour tchater, mais gérer ses petites affaires. Eh, oui ! Quelques clics, et on peut passer des commandes. Rien de sorcier. Twitter veut en faire de même. En ouvrant votre compte dorénavant, le menu « Cards and shipping » abritera l’ensemble de vos données concernant vos lieux de livraison ainsi que les informations sur votre carte bancaire.

Les discussions sur l’art (notamment la musique et le sport) font le plus rage sur Twitter. C’est une des raisons pour lesquelles l’e-commerce a du mal à s’imposer dessus. La recherche d’un produit spécifique, entre autres, pose quelques soucis. Twitter n’étant pas un moteur de recherche, il est nécessaire de remonter les tweets pour retrouver qui ont étalé des produits alléchants.

Deuxième point fort : l’interaction entre les utilisateurs

Beaucoup ne voient pas Twitter devenir un réseau social compatible avec la vente en ligne. Mais ils oublient facilement que celui-ci permet de discuter sur les pages d’entreprises ou sur les tweets. L’expérience utilisateur s’en trouvera en effet enrichie. Au lieu d’être envahi par une tonne de publicités, vous aurez l’occasion de partager vos connaissances par rapport à un produit quelconque. Grâce à cette possibilité de discuter, plus besoin d’élaborer des devis terrifiants pour la communication. On a cette fâcheuse habitude de rester dans le classique et de ne pas innover, alors que des alternatives s’avèrent plus intéressantes. Il est temps de passer à autre chose. C’est pourquoi les réseaux sociaux présentent petit à petit les caractéristiques des microblogs.

Avec le nouveau système de recherche de Twitter, ses lacunes seront sans doute compensées. Remonter jusqu’à ses tweets de 2006 ou encore trouver un tweet grâce à des hashtags font partie des innovations que la plateforme met à la disposition de ses abonnés. Bientôt, elle pourra accueillir sans problème, tous les e-commerçants avec (on l’espère) des fonctionnalités plus attrayantes.

Publié le 15/03/2016 par Marc Blog, Twitter

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant