Twitter : la croissance au point mort

Twitter : la croissance au point mort

C’est une nouvelle surprenante venant du réseau social à l’oiseau bleu.  À l’occasion de la parution de son bilan trimestriel, Twitter admet avoir des problèmes à consolider et accroître sa base d’utilisateurs, signe d’un réseau social sain.

Un état des lieux

À la fin du mois de juin dernier, l’oiseau bleu comptabilisait pas moins de 316 millions d’abonnés, un chiffre en  augmentation de 8 millions par rapport au trimestre dernier. Une progression qui s’explique pour l’essentiel par les utilisateurs adeptes du service allégé de tweets via les SMS, un dispositif initialement pensé pour les pays émergents où l’expérience du Net mobile n’en est qu’à ses balbutiements et n’est donc pas performante. Pourtant, ces chiffres semblent ne susciter aucun intérêt stratégique pour les dirigeants de Twitter, car jugés n’être qu’un ensemble d’utilisateurs « light », ces adeptes du réseau social à l’oiseau bleu ne constituent pas des utilisateurs potentiellement rentables d’autant plus que la croissance est mesurée par le nombre d’utilisateurs dit « normal ».

L’effet de cette stagnation ne s’est pas fait attendre sur les marchés boursiers et pénalise les cours des titres à près de 11% dans les échanges après la clôture de la Bourse et fait passer les titres à une valeur de 32,40 dollars. Pourtant, les résultats du trimestre précédent n’en étaient pas moins très satisfaisants avec une croissance de près de 61% du chiffre d’affaires atteignant 500 millions de dollars entre avril et juin 2015. Pourtant, la firme à l’oiseau bleu ne croule pas sur les bénéfices du fait de leur politique de croissance et accuse même un déficit se chiffrant à 137 millions de dollars sur les trois derniers mois.

Des annonceurs manquants

 Tant pour les observateurs que pour les annonceurs ces chiffrent ne sont que poudre aux yeux. Seule la présence d’un nombre conséquent d’utilisateurs pourrait attiser l’attention des annonceurs. La publicité en ligne étant la principale source de revenus, Twitter se place pourtant bon dernier en terme de génération de profit publicitaire. Selon une étude du cabinet eMarketer, Twitter totalise un score de 0,87% contre 7,93% pour Facebook et 31% pour le Leader Google.

Ce phénomène peut s’expliquer par le manque de fréquentation du réseau social dû à une identité moins affirmée comme Facebook. Conséquence, seuls 44% des utilisateurs consultent le fil de leur tweet quotidiennement contre 65% pour Facebook. Pourtant, ces  utilisateurs récurrents sont des professionnels comme des sportifs, des journalistes, des politiciens, ou encore des stars suivis de leur fanbase. 

Publié le 29/08/2015 par Marc Blog, Twitter

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant