Restaurants et réseaux sociaux : les 6 commandements pour y survivre

Restaurants et réseaux sociaux : les 6 commandements pour y survivre

Pour un restaurant de notre époque, faire les choses en grand, ce n’est plus seulement concocter de bons plats. C’est aussi avoir une puissance marketing efficace, et surtout, adaptée aux circonstances. Pour ce faire, rien de mieux que les réseaux sociaux. Ces 6 commandements seront à respecter.

Aux mauvais jugements, tu ne te fieras pas

Il faut enlever de l’esprit que l’utilisation de réseaux sociaux n’est pas à la portée de tout le monde. Si ça avait été le cas, même des enfants n’auraient pas encore ouvert un compte FB ou partager leurs photos sur Instagram. Même pas la peine de sponsoriser sa page. Avec un groupe ou une page gratuite, il est très faisable de faire mouche sur le Web. Vous pourrez présenter vos plats à un public vaste, et ce, gratuitement.

Le top 2 des réseaux sociaux, tu choisiras

Quoi qu’il en soit, gérer trop de comptes accapare un temps considérable. Une alternative : choisissez seulement 2 réseaux sociaux, et pas n’importe lesquelles. Les 2 meilleurs devraient suffire. En ce qui concerne les restaurants, le mieux est de s’inscrire sur Facebook et Google+. Le n° 1 est, bien entendu, indispensable pour cibler énormément de prospects. Quant à Google+, il regroupe bon nombre de professionnels de divers secteurs.

Pour du contenu de qualité, tu opteras

Le contenu devra être choisi en fonction de la notoriété de l’établissement. Pour une startup, autant mettre en avant les plats du resto sur FB ou encore Twitter. À ne pas oublier : les coordonnées (pour une livraison à domicile ou pour tout renseignement). Mais pour ceux de longue date, des petits spots, des annonces de cabaret, etc. seraient plus appropriés. Pinterest est préférable pour cela, car il privilégie le visuel.

Les idées de tes abonnés, tu écouteras

Il est tout aussi bien de se fier à ses fans. Faites des sondages pour savoir quels plats ils souhaiteraient déguster, par exemple ! C’est une bonne manière de les valoriser. Mais encore, organiser des concours avec vos produits peut faire grimper l’audience de votre page/groupe.

Tes réseaux sociaux, tu promouvras

Vos réseaux sociaux vous rendent service. Donc, faites-en de même ! En réalité, vous vous aiderez encore plus, car les gens auront sûrement envie de passer sur vos plateformes en voyant la publicité dans votre restaurant.

Des raccourcis, tu utiliseras

Plus en détail, c’est ce qu’on appelle le « management social ». Le principe est simple : programmer les réseaux sociaux pour qu’ils envoient les publications au même moment. Une autre astuce pour ne pas perdre un temps précieux.

Publié le 12/01/2016 par Marc Blog, Astuces & Conseils

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant