
Les 7 péchés capitaux sur les réseaux sociaux
La croisade contre les réseaux sociaux continue de plus belle. Aujourd’hui, fervents croyants ou non, on ne peut pas le nier. Ces plateformes sont devenues des lieux de partage de nos péchés. La preuve ? En voici plutôt 7 !
Facebook : vivier d’orgueilleux
Pour certains, le réseau social n° 1 n’est plus qu’un endroit dans lequel on peut exhiber les photos de nos vacances, nos selfies à longueur de journée et même nos repas au resto qui ne coûtent pas moins de 50 euros. Bref… un beau message qu’on envoie à ceux qui doivent survivre avec presque le salaire minimum, quoi. #My_Life #Better_Than_Yours
Instagram : la jalousie à plein nez
Il s’agit essentiellement de la gent féminine. Eh, oui ! En tant que femme du monde moderne qui se respecte, comment ne pourrait-on pas poster nos photos les plus belles ? Il n’est pas étonnant de créer des jalouses dans la foulée. En plus, les photos sont directement partagées sur FB, histoire d’augmenter l’audience.
Pinterest ou la gourmandise
Et tout le monde en salive sur Pinterest. Comment l’éviter avec toutes les firmes qui étalent leurs produits sous nos yeux ? Gâteaux, chocolat, burgers, etc. À force de découvrir des plats de plus en plus alléchants, il est très normal de ne plus pouvoir se contenir. Et, hop ! En route au resto pour trouver de quoi s’empiffrer.
Twitter : idéal pour rager
Même les célébrités donnent l’exemple, ici. Allant d’une histoire de cœur à un simple sarcasme dans un commentaire, elles en viennent même à s’insulter, voire à ne plus se parler. Et pour les simples « mortels », Twitter devient un réseau pour exhiber tous ses problèmes. Coupure d’électricité, trafic, ongles cassés, etc. Tout est bon pour manifester sa colère.
Une paresse inégalable… n’importe où
Même si on ne le montre pas, tout le monde sait quand on est au bureau ou à l’école, on pense directement à ouvrir son compte FB ou Twitter. « Allez ! Une autre journée au boulot. », dit-on. La notion de « boulot » est sûrement relative. Et cela ne s’arrange pas avec la publication de résultats de tests de personnalité ou de jeux, toutes les 5 minutes.
Plus d’abonnés, plus de cupidité
Aujourd’hui, avoir plus d’abonnés ou voir ses J’aime atteindre 10.000, c’est comme recevoir beaucoup d’argent. No comment.
La débauche permanente
Et le meilleur pour la fin. Il suffit de voir toutes les pubs et les autres contenus suggestifs qui se propagent, tout comme l’évangile à ses débuts.