Le Social Selling : un moyen de vente efficace ?

Le Social Selling : un moyen de vente efficace ?

On commence à le sentir. Les méthodes classiques ne sont plus aussi efficaces qu’avant en matière de vente. C’est pourquoi le marketing revêt un nouveau visage. Pour rivaliser avec les grandes firmes d’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables.

Le Social Selling ne concerne toutefois pas que les transactions en B2C. La vente indirecte peut désormais jouir de cette technique novatrice.

En savoir plus sur le Social Selling

Il s’avère que la vente d’antan ne représente qu’une infime partie du chiffre d’affaires des entreprises les plus performantes actuellement. La raison en est simple : la révolution du mobile touche la quasi-totalité des consommateurs. Et d’ailleurs, effectuer ses achats sur mobile ou par le biais de son ordinateur est plus rapide. Les réseaux sociaux les mieux indiqués pour cela sont, bien évidemment, Facebook et Twitter. Sinon, il existe des plateformes spécialisées, telles que LinkedIn. Ces programmes facilitent l’interaction (plus humaine) avec les prospects. Si un produit suscite leur intérêt, ils l’achèteront de suite.

Les raisons du succès

Les adeptes du Social Selling devancent de presque 20 % les performances de leurs semblables. En réalité, sans s’en rendre compte, les intéressés ont presque déjà fait leur choix avant l’achat effectif. Voilà pourquoi les relations sociales sont plus en clin à multiplier les ventes. La confiance est une base solide pour conclure cette opération. Peu importe la firme, cette tactique reste moins faillible comparée à la vente classique.

Des faits à l’appui

En ce qui concerne la vente indirecte en France, on se fie toujours aux recettes. Contrairement aux likes, par exemple, les informations sur les performances des business demeurent confidentielles.

Aux États-Unis, AT&T a bien voulu nous expliquer sa méthode pour réussir son social selling :

1)     Le repérage de clients potentiels sur LinkedIn ;

2)     Le partage de contenus intéressants ;

3)     L’adhésion aux groupes créés sur LinkedIn et la participation aux discussions.

Essayez le Social Selling !

La transition vers le Social Selling ne se fait pas du jour au lendemain. Avant tout, la priorité est de former ses forces de vente. Le concept de marketing relationnel doit leur être inculqué, précisément à travers les réseaux sociaux. Après la formation, il sera nécessaire de s’inscrire sur les plateformes efficaces pour « acheter et vendre ». Adhérez à des groupes ! Favorisez la conversation ! Créez-vous une base clients bien garnie ! En un rien de temps, vous évincerez vos rivaux qui n’auront pas été à jour.

Publié le 03/11/2015 par Marc Blog, Astuces & Conseils

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant