IA - Facebook met en place une analyse des contenus partagés par ses membres

IA - Facebook met en place une analyse des contenus partagés par ses membres

Technologie : Quelles sont les raisons d’un tel investissement qui touche le processus d’intelligence artificielle ? Mark Zuckerberg nous répond qu’une telle technologie a pour but d’appréhender la façon de penser des utilisateurs et d’observer les éléments partagés.

Facebook s’exécute dans le développement de systèmes artificiellement intelligents. La société prévoit, par ailleurs, d’ouvrir un troisième laboratoire pour ses recherches qui siègera à Paris. Mais quelles sont les réelles motivations de cette accentuation au niveau des FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) ? Le PDG de Facebook nous a dévoilé ses objectifs vis-à-vis d’une telle manœuvre lors d’une interview. Et l’effectivité des applications intégrées dans le réseau social Facebook n’est plus à démontrer.

Un business à la clé

D’après Mark Zuckerberg, la base même des recherches qui touchent l’Intelligence Artificielle réside dans l’appréhension même des partages effectués sur Facebook par ses membres.

Le président fondateur nous illustre le cas en prenant un exemple concret :

« Si vous prenez une photo sur laquelle figure un ami, alors nous devrions nous assurer que cet ami la voie. Si vous prenez une photo d'un chien ou écrivez un billet sur la politique, nous devrions le comprendre et montrer ce post et vous aider à vous connecter avec des personnes aimant les chiens et la politique »

Cette conception ambitieuse nécessite la conception d’un processus d’IA des plus sophistiqués qui pourrait même surpasser celle des humains au niveau des sens. En d’autres termes, le système à élaborer disposera d’une meilleure lecture des images et une maîtrise parfaite du langage que l’Homme. Cet outil révolutionnaire reconnaitra avec précisions les divers éléments qui composent une photo ou une vidéo partagée. On parle ici de personnes, d’objets, d’animaux, de scènes, de figures, etc.…

« Pour l'écoute et le langage, nous nous concentrons sur la traduction de la parole en texte, du texte entre les langues, et aussi sur la capacité à répondre à n'importe quelle question en langage naturelle que vous posez », déclara le patriarche de Facebook.

La description que nous apporte le PDG fondateur de Facebook rectifie bel et bien ce que le monde du multimédia nous laisse paraître. Elles nous redirigent vers un processus de reconnaissance, de prévision et de recommandation, sans compter les outils « learning ». Les applications Facebook ne cessent de surprendre en termes de technologie, toujours dans l’optique d’apporter plus de praticité à ses membres.

Publié le 08/10/2015 par Marc Blog, Facebook

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant