Comment les marques font-elles usage de la vidéo sur Facebook ?

Comment les marques font-elles usage de la vidéo sur Facebook ?

Telle est la question que s’est posée le cabinet d’étude Locowise. Pour répondre à ce questionnement, au mois de juin dernier une étude a été effectuée sur près de 5800 vidéos issues de 1000 pages avec plus de 291 millions mention de « j’aime ».

Selon l’enquête, 47% des pages n’uploadent aucun support vidéo et préfèrent se limiter aux publications conventionnelles. En parallèle, seuls 33% des pages étudiés ont publié une vidéo. En ce qui concerne les marques, 12 parmi eux comptabilisent à elles seules près de 46% des vidéos. Notons que cette étude s’est portée sur un nombre de 5800 vidéos ayant enregistré pas moins de 182 millions de vues. Autrement dit, chaque vidéo a fait en moyenne pas moins de 38 113 vues ce qui correspond à 7,8% de l’audience de la page. Pour Facebook, la comptabilisation d’une vue s’effectue au bout de 3 secondes de visionnage au moins.

Concernant la durée moyenne d’une vidéo, cette étude a permis de déterminer qu’elle était de 55,3 secondes soit près d’une minute alors que les utilisateurs ne passent qu’en moyenne 18 secondes au plus sur une vidéo, ce qui correspond à un tiers de la vidéo. Sur les différentes pages, deux modes de lancement des vidéos ont été recensées : les auto-play et les clic-to-play. Les vidéos auto-play s’activent dès lors qu’un utilisateur se rend sur la page en question ou simplement sur le fil d’actualité, le forçant à visionner pendant une fraction de seconde la vidéo. Cette pratique est responsable de près de 78,2% des vues contre 21,8% pour les vidéos en clic-to-play. Pour ce qui est du temps de visionnage des vidéos, les 53,2% des vues représentent un visionnage qui a duré moins de 30 secondes.

Cette étude a également mis en avant le fait que 41,3% des pages ont recours à des services d’annonces payantes pour promouvoir leurs vidéos. Toujours dans le même registre, on a constaté que 7,3% des vues comptabilisées ont résulté de la publicité payante Facebook. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 43,3% des vues organiques ont regardé complètement les vidéos contre 31,1% pour les vues issues des services payants. Enfin, le taux moyen d’engagement en ce qui concerne les vidéos sur Facebook s’élève à 5,8% des fans atteints. Notons également que l’engagement provient essentiellement des clics (93,2%) que des mentions de « j’aime » (4,9%).

Publié le 10/09/2015 par Marc Blog, Facebook

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant