Les réseaux sociaux au cœur des recherches d’emploi en France en 2015

Les réseaux sociaux au cœur des recherches d’emploi en France en 2015

Aujourd’hui les réseaux sociaux ont une place importante dans notre quotidien que ce soit à titre de divertissement ou professionnel. Phénomène grandissant depuis la démocratisation d’internet, les réseaux sociaux s’annoncent comme un outil incontournable du XXIe siècle.

De réseaux sociaux à réseaux professionnels, un outil de recrutement indispensable aujourd’hui

Au cours de l’année 2015 en France, 8% des entreprises ont avoué disposer d’un compte sur un réseau social  qu’elles utilisent régulièrement pour leur recrutement de personnel. Ce pourcentage est d’autant plus important soit 24% lorsqu’on se penche sur le cas des sociétés de plus de 250 personnes. À titre comparatif, 9% des entreprises de L’Union européenne font appel aux réseaux sociaux pour épaissir ses rangs. Cela concerne 27% pour les entreprises de grandes tailles à plus de 250 personnes.

Bien que les différents secteurs soient touchés par ce phénomène, ce sont les entreprises œuvrant dans le domaine de l’information et de la communication que cette pratique semble la plus courante avec un score de 32%. Ce score est suivi de près par les entreprises spécialisées dans les domaines scientifiques et techniques qui représentent 14% ainsi que les sociétés du secteur de l’hébergement et de la restauration qui accumulent un score de 12%.

Conjointement à ce phénomène, en 2015, on recense que 30% des personnes à la recherche d’emploi ont fait appel aux réseaux sociaux dans leur démarche. Pourtant, ce mode de recherche a été accouplé  à d’autres facteurs. La majorité des personnes qui ont usé des réseaux sociaux, ont également eu recours à des connaissances (70%), à des organismes spécialisés comme Pôle emploi ou l’APEC (64%) ou ont postulé auprès d’entreprises (53%).  À noter que ce sont les jeunes soit 35% des 20-24 ans et les plus diplômés soit 45% des titulaires d’une licence ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur, qui  sont les plus enclins à utiliser les réseaux sociaux dans la recherche d’un emploi.

Enfin, cette étude a mis en avant le fait que l’usage des réseaux professionnels connaît une expansion grandissante : au cours du premier trimestre 2013, l’étude a démontré que 11% des personnes actives de plus de 20 ans utilisent un réseau social professionnel sur internet contre seulement 8% en 2011. L’utilisation d’un réseau professionnel est plus courante chez les jeunes actifs ( de 20 à 39 ans) et représente 14%, contre 37% chez les cadres.

Publié le 19/11/2015 par Marc Blog, Astuces & Conseils

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant