La fulgurante montée en puissance de Facebook

La fulgurante montée en puissance de Facebook

Certaines mauvaises langues annonçaient son déclin et son remplacement au quotidien par Twitter, Tumblr ou encore Instagram. Cependant, onze années après son lancement sur le campus de Harvard par Mark Zuckerberg, qui n’était alors qu’un jeune étudiant en informatique, Facebook est toujours là et consolide sa place de Leader en tant que réseau social planétaire de ce XXIe siècle.

Le réseau social est devenu aujourd’hui un pionnier de l’internet. Ingurgitant petit à petit à coup d’innovations technologiques, d’acquisitions et de lancements de produits tous les usages personnels des internautes : Partage et publication de photos, publications de notes de blogs, partage d’articles de presse, diffusion de vidéos, recherche en ligne, bref tout ce que l’on fait sur internet. Ainsi, Facebook est en phase de rejoindre le chemin de ses prédécesseurs et croise le chemin des mastodontes du net comme Yahoo, Amazon, et l’incontournable Google, devenu le principal concurrent de Facebook.

Le bilan financier publié par le réseau social via son blog le 28 juillet dernier illustre clairement la réussite du petit bébé de Zuckerberg.  À l’annonce du résultat du second trimestre 2015, le groupe de Menlo Park a vu son chiffre d’affaires se propulser au firmament avec une croissance de plus de 39% en comparaison avec les résultats de 2014 à cette même période de l’année. Concrètement, cela représente une augmentation du chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dollars (soit 3,65 milliards d’euros). Par contre, l’entreprise a enregistré une légère diminution de son profit de 9% soit 750 millions de dollars, une baisse qui peut s’expliquer par l’investissement massif de Facebook dans les nouvelles technologies et innovations. Malgré cette baisse, le bénéfice est néanmoins supérieur aux prévisions des analystes.

Du côté de la bourse, les marchés ont boudé le cours du titre dans les échanges post clôture, faisant ainsi perdre près de 5% de sa valeur. C’est le résultat d’investissements jugés trop onéreux dans les recherches et développement, ce qui expliquerait la récession des bénéfices. D’ailleurs, il y a peu de temps, Facebook a fait l’étonnante acquisition de la réalité virtuelle avec le rachat d’Occulus, c'est à se demander ce que Mark Zuckerberg compte bien faire avec cette technologie.

Du côté des utilisateurs, le flux est constant et la base d’utilisateur croît à raison de près de 600 000 nouveaux abonnés par jour. Aujourd’hui Facebook est le plus grand réseau social au monde avec une communauté se chiffrant à près de 1,49 milliard d’abonnés.

Publié le 17/11/2015 par Marc Blog, Facebook

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant