L'ascension fulgurante du réseau social Snapchat

L'ascension fulgurante du réseau social Snapchat

Rappelons-vous Snapchat c’est ce réseau social  crée en 2011 où on peut envoyer de petits messages avec une photo  à ses amis, mais qui s’efface au bout d’un certain laps de temps. Aujourd’hui, âgé de 4 ans, Snapchat s’annonce comme l’un des grands noms du Social Network avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. À titre comparatif, au même âge, le petit bébé de Marc Zuckerberg ne comptait que 140 millions d’utilisateurs actifs. Mais comment expliquer la croissance fulgurante de ce réseau social ?

Le premier facteur qui a joué en faveur de Snapchat reste sans doute son année de création. En effet, notre petit Snpachat a vu le jour en 2011, une année où les réseaux sociaux ont été à leur apogée. À cette date, la définition du concept d’un réseau social était déjà ancrée dans les esprits des utilisateurs qui commençaient à ne plus pouvoir se passer de cet outil. Le second facteur réside dans la simplicité d’utilisation et la convivialité du réseau social. En effet, Snapchat dispose de fonctionnalités très ergonomiques, et c’est ce qui fait son charme.

Pour en revenir à la croissance de Snapchat, une infographie relayée par Adweek fait le buzz sur le net en illustrant le parcours exemplaire réseau social au petit fantôme. Sur cette infographie, on remarque clairement la différence de parcours entre les différents réseaux sociaux que sont Snapchat, Facebook, Twitter et Instagram. Selon cette infographie, au bout de 4 années d’existences, Snapchat dispose de près de 400 millions d’utilisateurs, ce qui représente une base d’abonnés très conséquente. Dans ce même laps de temps, Facebook n’avait enregistré que 140 millions d’utilisateurs, quant à Instagram, on chiffrait ses abonnés à 180 millions contre 30 millions pour Twitter. En ce qui concerne le développement de la base d’utilisateur, Snapchat enregistre un net accroissement de 57% de ses utilisateurs en 2014. À titre comparatif, Facebook accuse un accroissement journalier de 600 000 nouveaux utilisateurs contre 130 000 pour Twitter et 30 000 pour Instagram. D’après ces chiffres, nous pouvons clairement dire que Snapchat est un réseau social qui a un avenir radieux qui l’attend. Seul bémol, contrairement à ses confrères, Snapchat ne génère encore aucun revenu alors que ses concurrents Facebook et Twitter fructifient leurs acquis à raison de près de 47 millions de dollars pour Twitter contre 272 millions de dollars pour Facebook en 2008. La question qui se pose maintenant est quand Snapchat va-t-il franchir le pas et monétiser ses acquis ? 

Publié le 22/10/2015 par Marc Blog, Autres réseaux sociaux

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant