Tumblr : une plateforme à ne pas négliger

Tumblr : une plateforme à ne pas négliger

À l’heure où Facebook, Twitter ou Pinterest accaparent une grande part du marché des réseaux, Tumblr semble encore laisser bon nombre d’internautes perplexes. Seulement, le réseau a su prouver son utilité ainsi que sa facilité d’utilisation.

Tumblr en quelques mots

De manière simple, Tumblr est un micro-blog qui autorise chaque utilisateur à partager du contenu multimédia que l’on peut personnaliser. Les publications, même accompagnées d’un petit texte, sont généralement courtes, car la plateforme privilégie la lecture fluide. Bref, Tumblr est un brassage de Blogger et de WordPress avec Twitter.

Pourquoi Tumblr ?

David Karp, son concepteur, s’est inspiré des réseaux sociaux déjà existants en 2007. Ainsi, il a été séduit par la facilité de publier sur le fameux Instagram ainsi que par Twitter, où chaque post était des plus courts, donc facile à lire. Tumblr incite chaque internaute à mettre en ligne, des fichiers créatifs dès le premier abord.

Des résultats impressionnants

Le programme réunit aujourd’hui près de 71 millions de personnes inscrites. Une trentaine de milliards de contenus ont été publiés dessus. Et cerise sur le gâteau : 16 milliards de pages sont visitées mensuellement en moyenne. Cela s’explique par les options faciles à manier, le contenu propagé en quelques instants et la qualité des posts (notamment les images animées).

Quels utilisateurs ?

Les principaux inscrits sur Tumblr partagent du contenu humoristique ou traitant de la mode. Mais des secteurs, tels que la photographie et toute forme d’art, sont également très prisés. On peut dire que Tumblr attire plus les grosses firmes souhaitant faire la promotion de nouveaux produits. Pour le monde, une grande partie des utilisateurs viennent des États-Unis. Rien d’étonnant.

Humanisation de Tumblr

Karp estime que certains réseaux sociaux laissent à désirer à cause des contenus publicitaires trop « professionnels ». Il est vrai que le professionnalisme est de rigueur, mais nombreuses sont les sociétés qui ne savent pas encore faire tomber le pont entre vendeur et acheteur. Pourtant, sur Tumblr, les publications personnalisables rendent l’expérience utilisateur nettement plus agréable.

Le référencement

Comme on peut remanier les URL à sa guise, par exemple, les moteurs de recherche n’auront pas de mal à rediriger les internautes vers les contenus de leur choix sur Tumblr. Même Google Analytics fait partie des moteurs supportés par la plateforme.

Publié le 23/02/2016 par Marc Blog, Tumblr

Rechercher dans le blog

Catégories du blog

Précédent
Suivant